Axe 2 – Imagerie du remodelage cardiovasculaire

Apport des nouvelles caméras CZT en imagerie fonctionnelle cardiaque

Nous poursuivons actuellement nos travaux sur l’utilisation des détecteurs CZT pour l’imagerie du remodelage cardiovasculaire, et notamment pour la mesure de la réserve coronaire en scintigraphie dynamique. Les résultats de l’étude WATERDAY ont ouvert la voie à l’évaluation en routine clinique de la réserve coronaire, paramètre clef de l’évaluation pronostique de la cardiopathie ischémique. Jusqu’alors, seule la tomographie par émission de positons (TEP) permettait cette évaluation, avec un accès très restreint puisque limité à quelques centres de recherche lourdement équipés. La validation de cette mesure sur une caméra CZT constitue donc un formidable progrès puisqu’il autorise dorénavant une évaluation quantitative chez l’homme avec une technique simple et largement utilisable dans les services hospitaliers de Médecine Nucléaire.

L’installation récente au CHU de Caen d’un prototype de caméra CZT corps entier, largement supportée par la Région Normandie, est une opportunité unique pour la poursuite de ces travaux en partenariat entre l’EA4650 et le CHU de Caen.

En parallèle, le développement de nouvelles techniques en imagerie ultrasonore tirera profit du fantôme cardiaque multimodal développé dans l’unité et des partenariats scientifiques engagés au sein du RHU STOP-AS.