Cet axe de recherche continue d’explorer la place des nouvelles technologies dans le développement de nouvelles stratégies en imagerie cardiaque
Imagerie quantitative en SPECT
Les progrès les plus récents en imagerie SPECT sont liés à l’apparition des nouvelles camera SPECT-CZT tomographique corps entier couplées au scanner (Veriton-CT) permettant une acquisition tomographique profitant à la fois de la sensibilité des détecteurs solides CZT, et des possibilités de correction d’atténuation, de diffusé et du volume partiel permettant d’envisager une évaluation quantitative de la captation des radiopharmaceutiques SPECT jusqu’alors réservés à la TEP. Il s’agit potentiellement d’une rupture radicale dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle mettant à profit la quantification de la captation pour tous les MRP présents dans le commerce et qui n’ont pas leur équivalent en TEP.
Notre unité a accès aux deux caméras CZT corps entier actuellement disponibles : la Veriton-CT, sur le site du CHU de Caen et la DNM 670CZT, sur le site de la clinique du Bois à Lille (A. Bailliez, PR à l’Institut Catholique de Lille, ancien doctorant de l’unité et membre de notre unité depuis 2016).
Nos travaux actuels concernent l’application de l’imagerie quantitative à l’évaluation de la charge amyloïde dans le cadre de l’amylose cardiaque. Dans le domaine de l’amylose cardiaque, l’arrivée récente du traitement par tafamidis pose la question de l’évaluation de l’efficacité thérapeutique, et au-delà de l’évaluation des non-répondeurs et de la durée du traitement. Nous avons montré récemment qu’une approche tridimensionnelle de l’évaluation semi quantitative surpassait les méthodes planaires (Manrique A. EJNMMI Res 2019). Surtout, nos résultats préliminaires sur fantôme puis chez quelques patients (Bellevre D. J Nucl cardiol 2022) ont montré la faisabilité de la quantification de la charge amyloïde par la SUV en SPECT et ouvrent la voie à de nouvelles stratégies.